Toutpourlautomobile
Publié le 8 Décembre 2016 à 17h09 - 292 clics

Le prix du contrôle technique est-il toujours justifié ?

Si le contrôle techniqueest à effectuer obligatoirement tous les deux à quatre années, ce qui suscite des interrogations des propriétaires de véhicules c’est le tarif que les établissements de contrôle appliquent. Ce prix est très variable et parfois même aléatoire ce qui tique quand même chez les utilisateurs de véhicule. En effet, si le contrôle est réglementé, il n’y a aucun règlement qui dicte le prix applicable. La fourchette affiche même d’énorme différence entre les centres selon plusieurs paramètres.

La détermination du tarif de contrôle

Le prix est fixé par le centre de contrôle technique de façon indépendante. Les premiers critères qui influencent ce coût sont d’abord, le type et la taille du véhicule. Il peut s’agir de véhicule utilitaire ou d’une camionnette ou bien une auto diesel ou à essence, chacun a un tarif d’examen bien à lui. Mais la qualité du centre intervient aussi dans ces paramètres de détermination des coûts. Aussi, un centre appartenant à un réseau célèbre est plus cher qu’un indépendant par exemple. Et enfin, vient la qualité de la prestation. Même aléatoires, ces prix devraient rester raisonnables. L’existence de la concurrence contribue par exemple à réduire le coût ainsi que la localité servie par le centre. Le tarif d’un professionnel du contrôle technique automobile est vraisemblablement très haut dans la capitale alors qu’il est plus abordable dans les régions.

Un prix élevé, pourquoi ?

Déjà le prix est généralement cher et cela est une réalité. Puisque les contrôles sur une auto ne sont effectués que tous les deux ans, la clientèle d’une enseigne va se retrouver très rare à un moment donné. Il est même possible qu’un établissement ne reçoit aucune visite en une journée et pour cause, les véhicules qui se font contrôler n’y reviennent pas régulièrement. Il ne s’agit plus ici de clientèle mais d’un vrai achalandage. Ensuite, le rythme et la cherté de la vie en général amène à ce que les établissements de contrôle de la sécurité de la voiture va automatiquement fixer un prix qui sera en accord avec les dépenses salariales de chaque centre pour ses employés. Il est par exemple onéreux de faire une visite technique dans les grandes villes que dans les communes rurales. Tout cela justifie la monté du prix controle technique, mais il est primordiale pour tout propriétaire de faire une comparaison car la fourchette est généralement entre 30 et 55 euros et même plus s’il y a des contrôles supplémentaires comme le contrôle pollution.