Toutpourlautomobile
Publié le 8 Mars 2016 à 08h00 - 858 clics

L’essentiel pour comprendre un contrôle technique

Le contrôle technique est une étape incontournable dans la vie d'une voiture. Tout automobiliste le sait. Nous pouvons constater plusieurs centres de contrôle technique dans tout le pays. On peut effectuer un controle technique vannes, à Toulouse ainsi que dans toutes les villes françaises. Comme ce contrôle est obligatoire, il est tout de même important de comprendre ce qu'il en est.

Les points importants à vérifier

Les contrôleurs techniques sont les professionnels chargés de faire le contrôle. Dans son métier, il examinera en détail plusieurs fonctions principales d'un véhicule. Pour en être précis il y a 10 fonctions qu'il va examiner avec attention.

• La visibilité
• La carrosserie
• La direction
• Les équipements
• Organes mécaniques
• Le niveau sonore et de la pollution
• L'immatriculation
• Les liaisons au sol
• L'éclairage er la signalisation
• Le freinage

Un contrôle technique dure entre 30 et 45minutes. A l'issu du contrôle, vous serrez livrés un PV mentionnant soit la lettre A qui signifie que votre véhicule est jugé apte, soit la lettre S qui signifie que quelques anomalies ont été répertoriées et que vous devez les réparer et retourner pour une contre-visite, soit la lettre R pour les véhicules non roulants.

Quand faire un contrôle technique ?

La loi sur le contrôle technique a été imposée en 1992. Elle touche tous les véhicules: les particuliers, les utilitaires légers et les camping-cars pesant moins de 3,5tonnes.

Les voitures avec une ancienneté supérieure à 4ans doivent faire l'objet d'un contrôle technique tous les deux ans.
Les voitures neuves doivent passer leur premier contrôle après 3ans et 6mois d'utilisation et ensuite tous les deux ans.
A chaque vente de voiture, le vendeur est tenu de livrer un contrôle technique valide de 6 mois maximum.

Quelques conseils

Pour éviter de passer une contre-visite, quelques vérifications s'imposent: vérifiez les essuie-glaces, les klaxon ainsi que l'état des pneus, remplacer les ampoules grillées et le pare-brise en cas de fissure. Faites une vérification complète des systèmes de freinage, de la fixation de l'échappement et de la batterie. Assurez-vous que le niveau d'huile est correct. Enfin, redressez ou réparer la carrosserie en cas de froissure.

Les publications similaires de "News automobile"

  1. 7 Déc. 2017Venez passer votre contrôle technique à Nice10 clics
  2. 5 Déc. 2017Le code de la route : obligatoire pour conduire12 clics
  3. 15 Nov. 2017Des explications sur les véhicules classés Pony Cars27 clics
  4. 28 Oct. 2017Que faire de son épave?38 clics
  5. 18 Oct. 2017Test : nettoyage auto Lexhuka, une bonne adresse ?56 clics