Toutpourlautomobile
Publié le 15 Février 2016 à 08h00 - 987 clics

Acheter ou louer ? La question qui tue !

Actuellement, la plupart des concessionnaires automobiles offrent la possibilité à leurs clients soit d’acheter soit de louer leur voiture neuve. Et pas qu’en France, par exemple nous connaissons location voiture tunisie. Le domaine de la location a gagné beaucoup d’adèptes depuis quelques années, c’est devenu une des réalités des conducteurs aujourd’hui. Mais louer est-il vraiment une bonne idée ? la réponse est mitigée d’un client à l’autre et d’un concessionnaire à l’autre. Voici quelques points à prendre en considération qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Situation dans le temps

Ce que vous devez déterminer c’est combien de temps comptez-vous garder votre nouvelle voiture ? si vous projetez de garder votre nouveau véhicule pour la prochaine décenie voire plus, l’achat est l’option à prendre. En revanche, si vous avez tendance à changer de voiture tout les quatre ans, sans raison précise, la location serait plus adaptée à votre cas. La raison se situe dans la dépréciation des voitures neuves. Dès qu’elle sortira du concessionnaire, votre nouvelle voiture se verra déjà dévaloriser. Cette dépréciation sera constatable au cours de ses permières années de commercialisation. Si vous souhaitez vous en séparer après trois ou quatre ans, vous serez donc obligé d’encaisser la totalité de cette perte de valeur à la remise en vente. Mais vous pouvez y échapper si vous optez pour la location.

Valeur de revente

Concernant la valeur de revente, elle varie en fonction du modèle de voiture. Effectuez des recherches sur le marché des voitures d’occasion et consultez la valeur des modèles que vous aimez sur le marché après quelques temps. A titre d’exemple, une toyota Corolla, perdra une petite partie de sa valeur initiale à côté d’une voiture de luxe qui perdra jusqu’à 50% de son coût initial après juste quelques années.

Le kilométrage

Il faut également prendre en compte les kilomètres que vous comptez parcourir par an avec votre voiture. Les contrats de location sont souvent contionnés par des limitations de kilométrage additionnés à des suppléments en cas de dépassement. Si vous avez pour habitude de vous déplacer souvent sur de grandes distances, vous devriez peut être songer à un autre mode d’acquisition.

Le rachat

Si vous vous trouvez toujours dans le flou de garder votre voiture ou non, sachez que parfois il est possible de racheter le véhicule à la fin du contrat de location pour une somme assez raisonnable. C’est peut être une bonne altérnative si vous hésitez beaucoup.

Le taux d’intérêts

En location, les taux d’intérêts sont fréquemment élevés que ce en proposition à l’achat d’une voiture neuve. Entretenez vous avec le concessionnaire pour avoir une estimation du coût réel que chacune de ces options pourra vous occasionner.

Diverses restrictions

Si vous prenez l’option de louer, soyez sûr d’être en bonne adéquation avec les restrictions qui s’en suivent. Souvenez-vous que le véhicule ne vous appartient pas et que vous devez la remettre en bon état à terme du contrat. Soyez également sur la même longueur d’ondes avec le vendeur concernant la notion d’usure normale, souvent remarquée dans les contrats de location.

Les publications similaires de "News automobile"

  1. 7 Déc. 2017Venez passer votre contrôle technique à Nice10 clics
  2. 5 Déc. 2017Le code de la route : obligatoire pour conduire12 clics
  3. 15 Nov. 2017Des explications sur les véhicules classés Pony Cars27 clics
  4. 28 Oct. 2017Que faire de son épave?38 clics
  5. 18 Oct. 2017Test : nettoyage auto Lexhuka, une bonne adresse ?56 clics