Toutpourlautomobile
Publié le 18 Février 2016 à 09h35 - 974 clics

Le contrôle technique est t'il indispensable ?

Le control technique est d'abord une procédure qui consiste à examiner l'état de tous les véhicules afin d'améliorer la sécurité routière. Son but est de vérifier tous les principaux éléments assurant le bon fonctionnement du véhicule ne question comme les pneumatiques, le système de freinage, la direction, les roues, les dispositifs d'éclairage, la suspension ainsi que les essieux. Les contrôleurs devront alors remplir 125 points avant de faire la rédaction de leur rapport détaillé et donc la rédaction de leur bilan complet. Si la voiture est en bon état, les responsables vont vous remettre un procès verbal du contrôle ainsi que la vignette à coller sur votre pare-brise. Si une timbre avec la lettre A vous est alors attribué, cela veut dire que vous pouvez circuler, en cas de la lettre S, vous devez effectuer une contre-visite.

Et en cas d'oubli?

Si jamais vous oublier de faire le prochain contrôle technique de votre voiture dont la date est généralement indiquée sur la vignette, vous serez sanctionné par la loi et paierez une amende d'environ 135 euros au retrait de votre carte grise pendant un délai de sept jours. Vous ne pourrez donc pas récupérer cette dernière si vous n'avez pas présenté le procès-verbal après le contrôle technique.

Est-il indispensable?

Le contrôle technique est un procédé obligatoire. En effet, il favorise la sécurité routière en garantissant l'état de tous les éléments essentiels composant un véhicule à l'aide d'un bilan général. Il vous est alors interdit de circuler dans le cas où vous ne disposez pas de vignette et encore moins de procès-verbal. Sans oublier qu'il rassure aussi vos compagnies d'assurance lors de votre souscription.

En résumé, le contrôle technique est un procédé indispensable que toutes les voitures devront effectuer afin de réduire les risques d'accidents. Si vous pensez que vous ne l'avez pas encore effectué, vous devez le faire dans l'immédiat pour ne pas risquer d'être pénalisé.

Les publications similaires de "Accessoires pour voiture"

  1. 29 Août 2017Je vous présente la société SOS Pare-brise + dans le 91110 clics
  2. 24 Juil. 2016Les accessoires pour voiture889 clics
  3. 22 Juil. 2016Est-il possible de mettre en vente une voiture sans la soumettre un contrôle technique ?582 clics